Montage / sabotage

Cette devise énigmatique portée sur une barque échouée à Arecife m’a interrogé. La photo est une tentative de réponse.

 

IMG_5230-LR1

 

Le montage (esthétiquement inspiré des films « Heimat » et « 300 » ) met en exergue une couleur intruse, le rouge, au milieu du Noir et Blanc (dans le genre, voir aussi Le mystère de Bezons). Est-il pour autant un sabotage?

En vérité, le sabotage n’est pas dans cette marque rouge qui nous semble incongrue, il est dans le Noir et Blanc, qui sabote la réalité, en désaturant complètement les couleurs vraies. Le N&B truque outrageusement le réel à des fins de transfiguration (pseudo?)artistiques.

Le rouge est la seule couleur authentique sur cette photo, et le reste n’est que sabotage. (surtout que, trucage dans le trucage, le Noir et Blanc n’en est pas un – il est plutôt sépia!).

Ainsi est mis en évidence ce paradoxe maintes fois observé: ce qui nous paraît naturel car majoritaire est profondément artificiel, alors que ce qui est authentique mais minoritaire nous paraît faux.

Joyeux Noël!

3 réflexions au sujet de « Montage / sabotage »

  1. NiS

    et la focale utilisée (qui deforme la perspective) elle ne truque pas peut etre? meme si c’est celle de notre oeil, en quoi est elle plus légitime qu’une autre?
    Et la luminosité? tout n’est que distortion de la « realité » de toute façon pas accessible…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*