Ceci est la rue Karl Marx à Bezons.
Voilà. Il fallait que ce fût fait. Car enfin, il n’y a plus tant de rues Karl Marx que ça.
Google, source de tous les savoirs, nous dit d’ailleurs que le terme est en voie de disparition rapide.
Ceci est la rue Karl Marx à Bezons.
Voilà. Il fallait que ce fût fait. Car enfin, il n’y a plus tant de rues Karl Marx que ça.
Google, source de tous les savoirs, nous dit d’ailleurs que le terme est en voie de disparition rapide.
Bonjour Silb,
Merci pour cette information capitale.
Ecoutons religieusement ce que le très humble J. Attali dit dudit grand Karl pour présenter la biographie de référence qu’il a écrite sur lui : « Il a vu avant tout le monde en quoi le capitalisme constituait une libération des aliénations antérieures, il ne l’a jamais pensé à l’agonie, il n’a jamais cru le socialisme possible dans un seul pays, il a fait l’apologie du libre-échange et de la mondialisation, et il a prévu que la révolution ne viendrait, si elle advenait, que comme le dépassement d’un capitalisme devenu universel. Il est le premier penseur « mondial », porteur de l’ « esprit du monde ». »
Capitalisme ET libération, étonnant a priori venant de Marx ?
Bonne journée.
Interrogation du jour :
Pourquoi trouve-t-on une rue du « 15 février » à Bezons ?
naissance de Galilée
Ou la mort d’un ancien bourgmestre marxiste de Bezons ?
Google est notre ami.
Qui sait ?
D’ailleurs la campagne municipale s’annonce chaude dans la ville de Bezons.
Bonjour et bonne année ! Dans notre ville voisine, Argenteuil, le boulevard Karl Marx a résisté, et résistera, aux alternances politiques : le philosophe y a séjourné quelques mois, chez sa fille Jenny Longuet. Il y a tout de même la concurrence potentielle de Claude Monet qui a vécu quelques années dans la même rue, deux maisons plus bas. Mais la « rue Claude Monet » existe déjà et propose un beau panorama sur la vallée de la Seine depuis Orgemont.
Le séjour de Marx date de peu après celui de Monet. Il y aurait une jolie pièce de théâtre, ou un moyen métrage, à tirer de la fiction d’une rencontre entre les deux. Monet a très peu écrit (ou parlé) de son art ou de sa vision du monde, qui se manifeste dans ses toiles ; le personnage de Marx pourrait l’interroger et lui tirer les vers du nez. Ils ont beaucoup de sujets en commun : le développement technique (industrialisation, transports), la place de la bourgeoisie dans la société, la valeur du travail (qui paye qui pour quoi, qui décide du travail à faire et de comment le faire), et Argenteuil bien entendu.
Jenny Longuet a laissé dans ses lettres une impression bien sentie sur les Argenteuillais, citée par le récent livre « Histoire d’Argenteuil », mais trop peu flatteuse pour que je la cite un jour de voeux !
Merci pour ses infos. J’ignorais que Marx eût vécu à Argenteuil! et j’attends avec impatience la période post-voeux (voire post-électorale?) pour connaître ce que Jenny Longuet pensait des Argenteuillais…