Quelques critiques du Journal d’un nageur dans la presse:
- L’Obs (version papier): « Bref, dans ce Journal d’un baigneur geek, il y a le pire: l’apocalypse demain, et le meilleur: un écrivain nous est né. Silberzahn, c’est Voltaire réincarné dans le corps de Manaudou »
- L’émission d’Antoine de Caunes sur Canal+: « Un récit tendu comme une corde à piano, vif, tonique, d’une intelligence et d’une lucidité éblouissante »
- Le Masque et la Plume sur France Inter: « Un livre absolument formidable… très intelligent, extrêmement fin, très documenté »
- La Croix : « le scénario-catastrophe de ce Journal d’un nageur de l’ère post-Trump, astucieusement agencé, sinistre et drolatique, ironique et dramatique, signe l’entrée en littérature d’un auteur qui rame à contrecourant de la déferlante populiste »
- La Tribune : « Un livre original, à lire avant -ou après- le 7 mai »
- Avantages: « Une fiction très érudite, d’une plume vive et envoûtante, l’auteur (…) nous embarque dans une fiction redoutablement crédible »
- Daily Passions (presse suisse)
- La Cité (presse suisse): « Ce qu’il montre, ce sont les dangers d’un pays gouverné par un parti appliquant à la lettre son programme de cloisonnement »
- blogosphère natatoire (Galaxie Natation) : « L’auteur est à son meilleur dans l’analyse. Il actionne avec un plaisir non dissimulé les mécanismes qui nous conduisent vers l’issue surprenante qu’il nous a préparée »
- blogosphère culturelle (Shangols) : « Un premier roman impressionnant, à la fois taquin et prophétique »
- La Petite Revue : « ouvrage, très bien construit, et dont la lecture se révèle, si l’on peut dire, atrocement « divertissante » »
- presse d’extrême droite (Présent) : « Est-t-il bien raisonnable, quand on est un grand garçon comme vous, instruit, palmé jusqu’au pieds, de vouloir faire peur aux petits enfants et à leurs parents, au point de nager en crabe. Rendez-vous en Mai. »
- Livres Hebdo
- Le Figaroscope : « La démondialisation s’accélère et entraîne notre monde dans une spirale infernale »
- Contrepoints (interview) : « Le roman de la destruction possible de la mondialisation économique, politique et culturelle »
- Les commentaires des lecteurs de la FNAC: « A lire absolument », « Œuvre captivante », « Formidable livre pointu sur le monde actuel », « A lire de toute urgence!!! »…
- Les commentaires des lecteurs d’Amazon: Livre éclairant sur le monde à venir, Clés de lecture concrètes du protectionnisme et du libre-échange, Philosophy through a swimmer…
Bonjour
en réponse à votre question :
« Et où sont passés les Roms? J’avais promis des tirages aux Girls. Si quelqu’un sait… »
Je pense qu’ils sont à Nanterre entre la A14 et la rue Gutenberg sous le pont de la voie ferrée à l’entrée du parc du chemin de l’Ile. En tous cas la structure régulière et rigoureuse de leurs habitations laisse penser que ce sont les mêmes « architectes » qui ont œuvré à l’élaboration du village
Bonjour SuperD,
Je suis ravie de te lire là et le serais encore davantage lorsque je pourrais lire ta critique du livre de Silb ici ou sur courseapied.net/forum.
Ce livre n’est pas un tract politique, ce livre n’est pas une feuille de chou, ce livre n’est pas un chef d’oeuvre gothique, ce livre n’est pas un tuba.
C’est juste un excellent premier roman d’un écrivain en apprentissage qui veut prendre la parole et qui a, pour une fois, quelque chose à dire.
Ce soir, j’ai mangé des asperges démondialisées de mes Landes et c’était bon.
A te lire.
Merci pour cette réponse. C’était une question que je me posais il y a 3 ans, dans cet article, mais peut-être ce sont eux. J’irai faire un tour à l’occasion… J’ai d’ailleurs depuis compris comment on en était arrivé là. Je ferai un post là-dessous – après les élections…
Bonjour Silb,
Joli ! Bravo !
http://bibliobs.nouvelobs.com/l-humeur-de-jerome-garcin/20170504.OBS8918/le-jour-ou-marine-le-pen-battra-emmanuel-macron.html
Vous êtes né ! Welcome dans la ferme aux animaux !
Sinon, ce soir, sur France2, Michel Houllebecq, l’un de vos inspirateurs, est invité dans L’Emission politique.
Bon vote.