La Grâce de Port Royal

En fin de sortie vélo, je grimpais la bosse de Port Royal dimanche dernier.

Elle n’est pas bien longue ni pentue, mais elle vient toujours en fin de sortie, car il est de tradition de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre en Chevreuse, et je la trouve toujours plus dure que ce que ses modestes dimensions laisse prévoir.

Et je pensais à ces théologiens jansénistes, qui autrefois hantaient l’Abbaye toute proche, aujourd’hui en ruine. Et je pensais à la Grâce. Quelle divine prémonition ils avaient eue, en voyant cette Grâce divine comme immanente, accordée par Dieu à certains rares sujets, indépendamment de toute volonté ou vertu humaine, niant le libre-arbitre. Ils avaient tout vu, tout compris, l’incapacité d’échapper à notre destin, et cette généralisation des people dans notre psyché collective, la téléréalité, Nabila… tous ces êtres touchés par la Grâce, admirables, respectés et adulés pour ce qu’ils sont, et non pour ce qu’ils font ou ce qu’ils ont, ce vieil idéal philosophique de l’Etre supplantant l’Avoir enfin réalisé.

Et tandis que je grimpais la côte, je pensais à ma déchéance, et à la Grâce qui m’a abandonné. Avant, je me battais sur ces bosses, luttant pour les titres de KOM en face de l’Auberge du Chant des Oiseaux, le mollet fringuant et les watts en besace. Aujourd’hui, je prie en espérant pouvoir suivre le grupetto au train, et je n’ose pas me mettre sur Strava…

2 réflexions au sujet de « La Grâce de Port Royal »

  1. nfkb

    Bonjour,

    grâce à VeloViewer tu gagnes des points tant que tu es dans les 10 premiers, c’est déjà ça 😉

    Tous les âges ont leur bonheur, va au bout de ton stoïcisme :-p

    Répondre
  2. carapace

    Bonjour soldat Silb,

    En espérant que la soumission totale de votre corps à la pesanteur soit la plus tardive possible, et que le Val-de-Grâce soit une lointaine solution à vos problèmes d’immobilisme,

    Une lectrice fidèle qui vous soumet une lecture d’été : « La pesanteur et la grâce » de Simone Weil (en 10/18 et je n’arrive pas depuis 3/4h de remettre la main dessus, ma bibliothèque est en bordel !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*